Histoire

Le Bon suisse du livre

1932: Introduction en Grande-Bretagne du bon du livre.

1964: Les premiers Bons suisse du livre sont mis en circulation pour Noël. L’initiateur en est le Schweizerische Werbestelle für das Buch (SWB), une branche de l’Association professionnelle alémanique – SBVV. Les premiers Bons du livre d’une valeur de 5,10,20 et 50 francs ont été dessinés par Celestino Piatti. Leur validité était illimitée. Les bons étaient émis en collaboration avec la Société de banques suisse.

1965: A partir du 15 mars, pour inciter les libraires à vendre les Bons suisse du livre, un nouveau modèle a été mis en place. Le vendeur achète le Bon suisse du livre avec 15 pour cent de rabais, le libraire qui encaisse le bon renonce à 15 pour cent de la valeur du bon. Ce modèle a encore cours aujourd’hui.

1969: Le chiffre d’affaire est monté bien au delà des 100'000 francs et prouve que le Bon suisse du livre correspond à un besoin. Des projets de Bons du livre également valables au delà des frontières ont été expertisés, mais jamais réalisés.

1974: A partir du 1er août, le Schweizer Buchwerbung und Information (auparavant SWB) prend en charge l’administration du Bon du livre. L’expédition et l’encaissement sont effectués par la maison Addenda.

1975: Nouveauté : des enveloppes de couleur sont proposées pour le Bon suisse du livre.

1976: Le chiffre d’affaire dépasse pour la première fois le million de francs.

1984: A partir du mois de mars, le Schweizer Buchwerbung und Information prend en charge l’ensemble de l’administration du Bon du livre. Les rabais en fonction des quantités commandées sont mis en application.

1985: Nouveau graphisme pour le Bon; impression du code EAN.

1986: Le Schweizer Buchwerbung und Information devient Pro Libro AG.

1987: La durée de validité du Bon suisse du livre devient limitée.

1989: Liquidation de Pro Libro AG.

1993: Le SBVV devient l’organisation faîtière de trois associations autonomes. Le Bon suisse du livre est repris par l’Association des libraires de suisse allemande (BVDS).

2000: Un nouveau Bon est mis en circulation pour le nouveau millénaire.

2001: Réunification des associations sous l‘appellation SBVV.

2002: Fondation de la société coopérative du Bon Suisse du Livre, société autonome ayant son siège à Neuhausen.

2009: Le chiffre d’affaire dépasse les onze millions.

2010: Les Bons du livre ont un nouveau Look. La coopérative a 434 membres.